B. HORTEFEUX : Réforme territoriale : «Le pire serait de ne rien faire»

Publié le par Association Grand Paris

PRESSE I LE FIGARO 09/10/09 I Propos recueillis par Jean-Baptiste Garat

INTERVIEW - Le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux répond aux critiques formulées contre le projet de loi, notamment dans la majorité.

LE FIGARO. Alain Juppé déplore un texte «très en retrait» par rapport à son ambition première. Le comprenez-vous ?

Brice HORTEFEUX. J'ai eu Alain Juppé au téléphone vendredi matin, il m'a expliqué qu'il n'avait pas eu en main le texte exact de notre projet. Nous avons, lui et moi, le même objectif : voir émerger en France de grandes métropoles qui seront en mesure de jouer dans la cour européenne. Cette réforme, qui répond au double objectif de simplification et de clarification des structures, est certainement l'une des plus ambitieuses depuis les premières lois de décentralisation.

La réduction du nombre d'élus est-elle «démagogique», comme le dénoncent certains, y compris dans vos rangs ?

Bien au contraire ! Les élus des départements et des régions seront à l'avenir deux fois moins nombreux pour être deux fois plus efficaces et puissants.

Pouvions-nous faire preuve d'une meilleure marque de confiance à leur égard ?

Dans cette démarche, nous sommes d'ailleurs encouragés par les Français qui estiment, à plus de 80 %, qu'il faut absolument réformer un système devenu trop compliqué.

Est-il logique de définir les structures aujourd'hui alors que leurs compétences et leurs financements ne seront arrêtés qu'en 2010 et en 2011?

Le pire serait de ne rien faire ! Il est toujours facile de trouver des alibis quand on prône l'immobilisme. Avec Alain Marleix et Michel Mercier, nous nous engageons, un pas après l'autre, dans la démarche initiée par le président de la République. Ces quatre projets de loi que nous présentons, dès le 21 octobre, sont le socle de cette ambitieuse réforme. Comme l'a si justement souligné Édouard Balladur, «il est temps de décider». J'ajouterai : et d'agir.

Commenter cet article